« BREVES DU PALAIS: Une petite fille en famille d’accueil | Accueil | Maître MEJEAN répond à l'interview du site parent-solo.fr »

30 novembre 2009

Commentaires

Un admirateur

Bravo .

Réjane

Bonjour Me
Je n'ai pas parcouru l'ensemble de vos textes mais je ne peux m'empêcher de réagir, merci de me pardonner si des réponses à mes questionnements sont déjà présentes dans vos textes. Je suis une mère pratiquant une garde alternée avec 2 petits enfants. Je le fais car le père était présent, autant que moi dans l'éducation, et je ne voyais pas donc pourquoi il ne verrait ses enfants que 4 jours par mois. Cela me semblait inhumain.
Cependant, je ne peux accepter votre discours sur la garde alternée en bloc. Je ne suis dans aucune association de mères en furie (je caricature) et je réponds en mon nom tout à fait personnel. Après plus de deux ans de pratique, je suis d'avis que la garde alternée n'est pas une solution valable et ce de façon assez 'générale'. Et j'ai proposé au père de 'déséquilibrer' la garde pour que les enfants aient une résidence principale ET deux parents. en gros quelque chose qui tourne autour de 1 week end sur 2 et deux soirs par semaine chez le père, le reste chez la mère. Mon idée était que les enfants aient un lieu qui soit LEUR maison, leur nid, leur cocon. Et oui, je pense que la mère est plus poule que le père dans 90% des cas, et donc meilleure pour construire son nid. Cela n'empêchait pas le père d'être très présent mais beaucoup plus axé sur l'extérieur (activités, sortie). Nous sommes (le père et moi) vraiment clairement comme celà et encore une fois, je pense au vu de mon entourage et des textes psycho et sociaux, que notre schéma est très, très classique.
Ma proposition a été rejetée sous prétexte que j'avais déjà les enfants à 57% et lui 43% (dixit, calculs horaires à l'appui...), et que je parlais de ma souffrance et pas de celle des enfants.
Je pense que défendre la garde alternée comme vous le faites entraine ce genre de 'saucissonage' des enfants, et l'oubli que, un parent qui souffre ce n'est pas non plus bon pour les enfants. Je pense que la garde alternée est faite pour satisfaire A MINIMA les 2 parents et que l'on en veut SURTOUT pas imaginer ce que cela entraine sur les enfants.
Mes enfants ne présentent pas de problèmes psychologiques majeurs. génial, un argument pour la garde alternée? soyons un peu plus subtils: accepteriez vous, vous, d'avoir deux maisons, deux endroits où les copains ne sont pas les mêmes, des soirs où vous ne savez plus qui vient vous chercher et où vous allez dormir, des endroits où les chaussons, la nourriture, les habitudes, les horaires, tout... est différent. les enfants s'adaptent. et vous le feriez vous?
moi non et je souffre d'imposer ça à mes enfants.
j'aurais voulu respecter les différences entre papa et maman, mais non. Au nom de l'égalité, il fait faire du 50%/50%
je trouve ça irrespectueux des enfants, de moi, je trouve ça cartésien mais oubliant les émotions (et les émotions elles, vous reviennent bien à la figure quand vous les contraignez dans un carcan logique, mais ça je ne peux pas le dire n'est ce pas?).
Je respecte le père, mais je ne l'aime plus, et je ne partage pas grand chose de ses valeurs éducatives. Seulement moi, je n'ai pas voulu l'éliminer, ou même prendre le dessus sur lui dans la séparation. J'aurais voulu que mes valeurs casanières et ses valeurs nomades soient transmises aux enfants.
Eu lieu de cela, le 50/50 de la garde alternée (parce que c'est bien ça le combat des associations de pères) fait que chaque parent doit assumer les deux rôles à moitié du temps (ce que j'appelle le +200%) et vivre un célibat artificiel pour l'autre moitié (le -200%).
J'aimerais entendre un discours plus subtil, un raisonnement plus respectueux des enfants ET des parents, du père ET de la mère, quelque chose de plus intelligent, de moins caricatural.
Réfuter le côté complètement artificiel de la garde alternée me semble une impasse. merci de me contredire avec une argumentation étayée prenant en compte les aspects humains et non comptables.
En espérant avoir transmis mon message ému, humain, et pourtant le plus sage possible.
Cordialement
Réjane

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo